top of page

ORIGINE DE LA MUSIQUE COUNTRY

 

L'origine de la musique country provient des différents folklores européens : Irlandais (les premiers pionniers au début du 18 e siècle), Suisse, Français, Allemand, amenés par les émigrants lors de la conquête de l'ouest américain. Elle constitue un témoignage des menus tracas de la vie quotidienne.

 

La musique était constituée d'un fond musical joué avec des instruments « portables» : guitare, banjo, harmonica, violon, cuillères pour les percussions. Avec des chants joyeux et beaucoup d'énergie (coups de talons, sauts, sifflets, cris ..... )

 

Maintenant, comme partout, elle est pratiquée avec tous les instruments classiques d'un orchestre.

Du style« folklorique», elle est passée au style « Rock'n 'roll» dans les année 50, puis s'en est dissociée pour revenir plus traditionnelle alors que le Rok'n roll devenait trop« Hard» .

 

La musique country a été jouée et popularisée par les très Célèbres BOB DYLAN, JOHNNY CASH, DOLLY PARTON, JERRY LEE LEWIS, ELVIS PRESLEY, RAY CHARLES, NAT KING COLE, TINA TURNER, pour ne citer que ceux-là .

 

Et ... la fameuse "square dance" ? (danse en carré) : la square-dance se danse à l'origine en quadrille. Elle est dérivée de nos quadrilles Français exportés par nos compatriotes  au Canada et en Louisiane, mais se teinte au passage des musiques et pas de danse des autres folklores émigrés : Mazurka Polonaise, Polka Allemande, Scottish Ecossaise, Gigue Irlandaise, .. le violon est l'instrument principal de ces danses.

 

Chaque musique fait l'objet d'une chorégraphie spécifique. Ces danses prennent alors, l'appellation générique de danses Country. Il s'agit de danse « Style Madison » en ligne quand elles sont pratiquées en solo ou danses en Cercles autour de la salle quand elles sont pratiquées en couple.

 

Chaque chorégraphie célèbre s'est appliquée à une catégorie de musique. Mais actuellement, chaque musique nouvelle donne naissance à une nouvelle Chorégraphie, si bien que l'on peut compter plusieurs centaines de danses Country.

 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ... il y a des cours chaque semaine et des révisions à n'en plus finir ...

L'important, dans la durée, est de réussir à apprendre et à retenir plus de danses que l'on en oublie ... !

 

Mais c'est comme le vélo, on n'oublie pas, ça revient vite, heureusement ! !

bottom of page